A propos

L'histoire commence


Dans un premier temps, nous avons été producteur de poulet et pintade fermière qui étaient vendues sur la ferme.

Le Berger des Dombes a été créé en 1988 avec une gamme de fromage de brebis.

Au fil des années, la réputation de notre ferme s’est faite grâce à la qualité et la diversité de nos fromages que l’on pouvait retrouver sur des grandes tables lyonnaises, Dombistes et françaises ainsi que dans de nombreux magasins et marchés. De la faisselle au crottin frais ou affiné en passant par le berger plat et la tomme de brebis….

C’est ainsi qu’à commencé l’histoire du Berger des Dombes.

VISITEZ NOTRE FERME


Profitez de vos achats au magasin ou de votre repas à la ferme auberge pour visiter la ferme, être au contact des animaux.

Vous serez tout d'abord accueilli par nos 3 montagnes des pyrénées, Belle, Lana et Lili

Entrez dans la bergerie où vous pourrez entendre bêler les brebis et avoir la chance de rencontrer leurs agneaux en fonction de la période.

Baladez vous sur la ferme à la découverte de nos poulets et pintade élevées en plein air.

Vous pourrez également passer un moment de détente assis au bord de l'étang!

La visite libre ravi petits et grands!

Week-end champêtre


La ferme est aussi souvent animée.

Depuis 1992 il est de tradition d’organiser une grande réunion annuelle de la clientèle qui s’appellera tour à tour “Portes ouvertes”, “Mariage Pain, Vin, Fromage” ou maintenant “Week-end champêtre”.

Cette évolution grandissante d’exposants et d’animations, nous amène aujourd’hui à une manifestation incontournable du bon goût et de la convivialité.

Avec des thèmes et des partenaires différents chaque fois, la clientèle vient découvrir quelque chose de nouveau et passer une journée agréable à la ferme. Possibilité de repas sur place à l’auberge. 

Hélas avec le pandémie et les différents confinements depuis deux ans nous n'avons pas pu organiser notre week-end champêtre.

Vente à la ferme


La vente à la ferme a elle aussi évoluée au fil du temps.
D’une simple petite étale devant l’abattoir, nous avons ensuite crée en 1992 le magasin dans la cour de la ferme puis avons ajouté quelques produits locaux pour satisfaire notre clientèle.

Nous restons dans une optique de travail familial, et c’est ainsi que Mathieu, nous a rejoints sur l’exploitation et le magasin .

En 2018,  la volonté de vendre davantage en direct nos produits et d’élargir le panel de  produits en partenariat avec des producteurs locaux font que notre magasin s’est agrandit sur l'extérieur de la cour, offrant ainsi un belle vitrine depuis la route. il est désormais ouvert 5 jours sur 7.

La table du Berger


Enfin, le goût pour la cuisine qu’à Jean Marc a fait également naître la ferme auberge « La table du Berger » en Janvier 2015, d’abord ouverte un vendredi sur 2, nos convives peuvent maintenant se régaler d’un menu élaboré à base des produits de notre ferme tous les vendredi soir et le 1er dimanche midi de chaque mois.


Bienvenue à la ferme

Le berger des Dombes

2670 route de Lyon
01390 Civrieux
Tel : 04 78 98 31 75
Fax : 04 78 98 09 76

[email protected]